La SADC de la région de Mégantic assurera la gestion de deux fonds d’investissement appuyant la relance de Lac-Mégantic

June 13, 2014

Le député de Mégantic–L’Érable et ministre du Développement international et de La Francophonie, l’honorable Christian Paradis, au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, annonce que la Société d´aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic sera responsable de la gestion de deux fonds d’investissement capitalisés par le gouvernement du Canada. Ces fonds, dont la création avait été annoncée le 6 décembre 2013, visent à soutenir des projets qui contribuent à la relance économique, commerciale, sociale et culturelle de Lac-Mégantic.

L’aide financière servant à la création des fonds d’investissement annoncés aujourd’hui s’élève à 5 millions de dollars. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable, en vertu du volet 3, Fonds d’investissements, de l’Initiative de relance économique de Lac-Mégantic (IRELM), administrée par Développement économique Canada.

 

Les faits en bref

  •          Le premier fonds est destiné à appuyer des projets qui favorisent la relance économique et commerciale de Lac-Mégantic. Il est doté d’une somme de 3 millions de dollars.
  •          Le second fonds, d’un montant de 2 millions de dollars, permettra pour sa part de soutenir les projets de construction, de remise en état et d’amélioration d’infrastructures communautaires.
  •          Depuis moins d’un an, près de 155 M$ ont été consentis par le gouvernement du Canada pour aider la collectivité, les entreprises et les organismes de Lac-Mégantic.

 

Citations

« La présence quotidienne sur le terrain de la SADC de la région de Mégantic et sa connaissance des enjeux auxquels font face les entreprises, en particulier celles sinistrées, font d’elle un collaborateur de premier plan pour mener à bien la gestion de ces deux fonds. »

Christian Paradis, député de Mégantic‑L’Érable, ministre du Développement international et de La Francophonie

 

« La SADC de la région de Mégantic est fière de s’être vue confier la gestion de ces fonds. C’est une belle reconnaissance de notre expertise, fruit de 30 ans d’accompagnement, de financement et de développement de notre région et de ses entreprises. »

Jean-Guy Cloutier, président, SADC de la région de Mégantic

 

Jean-Guy Cloutier, président du conseil d’administration, Ginette Isabel, directrice générale, l’hon. Christian Paradis, Ghislain Bolduc, député de Mégantic et François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Jean-Guy Cloutier, président du conseil d’administration, Ginette Isabel, directrice générale, l’hon. Christian Paradis, Ghislain Bolduc, député de Mégantic et François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.